Une table ronde sur la formation a été organisée le vendredi 09 Novembre 2018 à la salle de la Chambre de Commerce Ivoirienne avec l’appui de la Fondation BENIANH International (Fondation ivoirienne créée en 1996, reconnue d’utilité publique). Elle a permis aux membres de la délégation Grand Est agissant dans le domaine de l’éducation et la formation de rencontrer des acteurs en Côte d’Ivoire afin d’échanger sur leurs actions et leurs attentes, de dégager des pistes de collaborations et de partenariat. 30 structures et personnalités ont participé aux échanges (Ambassade de France, Ministère de l’emploi, chambres consulaires ivoiriennes, écoles, Fondations, entreprises & startups).

Cette lucarne d’échanges a été ouverte par Monsieur Stéphane ORIVEL, Attaché de coopération éducative de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, qui a présenté les actions de coopération française qui vise à faire de la Côte d’Ivoire un hub de la formation en Afrique. Plusieurs initiatives s’inscrivant dans cette dynamique ont été présentées notamment le projet RH Excellence Afrique ( REA) conduit par son Directeur Mohamed DIAKITE et soutenu par le MEDEF International.

Les échanges se sont poursuivis et ont permis de faire l’état des lieux des différentes actions dans l’éducation et les modèles de coopération entre établissements et les secteurs privés. Monsieur Paul GINIES ( Directeur du Centre des Métiers de l’Electricité, Groupe Eranove), Madame Salimata ADIATOU-SOUMAHORO ( Directeur de l’Ecole Pratique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire), Monsieur Arsène KRA KOFFI ( Chargé des relations extérieurs de l’INPHB), et Monsieur Adjallah KONDO (Directeur des Relations Internationales de Ecole des Ingénieurs de Metz) ont partagé l’expérience de leurs écoles et dégager des perspectives de partenariats.

La table ronde a, par ailleurs, permis de connaitre différents acteurs agissant dans le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire. Ainsi la Fondation JACOBS, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Côte d’Ivoire, le Centre de coaching TgMaster, l’organisation Meltwater, l’entreprise FlexConseils ont présenté leurs différentes actions, les impacts de celles-ci et les axes qui pourraient faire l’objet de coopération notamment sur la problématique de l’adéquation formation-emploi.

Ces échanges soutenus et interactifs ont permis d’identifier des axes de partenariat pour l’Ecole de la 2ème Chance ( E2C) représentée par son Directeur Fabien Lo Pinto et sa Directrice des Relations Extérieures Séverine Mondoloni, et pour le CAREP (pépinière d’entreprises Val de Lorraine) représentée par son Directeur Monsieur Laurent Waldvogel.

Dans le cadre du Programme des Bourses d’Excellence, édition 2018, la Fondation BENIANH International vient de bénéficier de l’appui de son partenaire historique, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire (BICICI), à hauteur de 10 millions de F CFA. Le chèque a été remis au président de la Fondation, le 25 avril dernier au cours d’une cérémonie au Siège de la BICICI.

Jean-Louis MENANN-KOUAME, Directeur Général de la BICICI a souligné l’importance particulière que la BICICI accorde aux actions de la Fondation qui contribue de manière significative à la promotion de l’excellence. Noël AKOSSI BENDJO, Président et Fondateur de BENIANH International, quant à lui, s’est dit heureux d’avoir trouvé en la BICICI un partenaire privilégié et constant de l’éducation et de la formation. Avant de dire toute sa gratitude au Directeur général de la BICICI et à toute son équipe pour cet appui constant.

Pour rappel, la Fondation BENIANH International œuvre pour la recherche de l’excellence et la valorisation des compétences par l’octroi de bourses aux étudiants les plus méritants, qui ont ainsi l’opportunité de poursuivre et parfaire leur formation dans les plus prestigieuses institutions universitaires internationales.

Créée en 1962 et filiale du groupe BNP Paribas, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) dispose d’un réseau de quarante-cinq agences, deux Centres d’Affaires dédiés aux Entreprises, un Trade Center et une Société de Gestion et d’Intermédiation, BICIBOURSE. La BICICI est une des principales banques de la Côte d’Ivoire.

Elisée B.

Dans le cadre de sa politique dynamique de mécénat et de RSE, la BICICI a un engagement fort pour l’éducation et la formation en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire.

Partenaire de la Fondation BENIANH International depuis 2010, elle accorde, chaque année, une subvention pour le financement du « Programme Bourses d’Excellence » qui permet d’accompagner les étudiants méritants à poursuivre leurs études dans les meilleures écoles du monde.

Pour le Programme 2017, la BICICI a renouvelé son engagement. La cérémonie de remise de chèque qui s’est tenue à son siège le 20 Avril 2017, a été l’occasion pour Monsieur Jean-Louis MENANN-KOUAME, Directeur Général, de féliciter et encourager la Fondation pour son engagement dans la formation des talents.

Monsieur Noël Akossi BENDJO, Président de la Fondation, accompagné de ses collaborateurs, a exprimé ses sincères remerciements à Monsieur MENANN-KOUAME l’intérêt particulier qu’il accorde à la formation avant de dire toute sa reconnaissance pour la confiance et la fidélité avec lesquelles la BICICI soutient les actions de la Fondation.

A travers son Programme Bourses d’Excellence (PBE), BENIANH International a octroyé plus de quatre milliards (4 000 000 000) F CFA de bourses à plus 450 lauréats pour les études dans les Grandes Ecoles et Universités de réputation mondiale.

Abidjan, 28 Mars 2017

Le Cabinet Deloitte a décidé de soutenir les actions de la Fondation BENIANH International, Fondation d’Utilité Publique qui agit dans le domaine de l’éducation et la formation depuis 1996. La remise de chèque et la signature du protocole de partenariat s’est fait au cours d’une cérémonie organisée le vendredi 07 Juillet 2017 au siège de la Fondation BENIANH International au Plateau. A cette occasion, Monsieur Marc WABI, Directeur Général de Deloitte Côte d’Ivoire a félicité la Fondation BENIANH International pour la qualité de son travail avant d’indiquer que ce soutien traduit l’intérêt que son groupe accorde à la promotion de l’excellence et à la qualité des ressources humaines. Cette subvention est une contribution au financement du Programme Bourses d’Excellence 2017 pour lequel la Fondation continue de rechercher des partenaires. Madame Sylviane FONTAINE, Directeur Général de BENIANH a exprimé au nom du Président Noël Akossi BENDJO et de l’ensemble des membres de la Fondation, ses sincères remerciements à Deloitte Côte d’Ivoire et à son Directeur. « Votre engagement à nos côtes est un encouragement pour nos actions et une invitation à poursuivre inlassablement nos efforts pour la construction d’une ressources compétitives pour le développement de nos entreprises et de notre pays » a-t-elle ajouté. Pour rappel, en 20 ans, grâce aux dons et subventions des entreprises, la Fondation BENIANH International a attribué plus de 4 milliards de bourses d’études dans les Grandes Ecoles et Universités de réputation mondiale à travers son Programme Bourses d’Excellence. Elle soutient par ailleurs plusieurs associations d’étudiants en Côte d’Ivoire, organise des concours internationaux, et conduit d’importants projets et programmes dans le domaine de la formation et l’emploi.

Après le succès de la 1ère édition les 8 et 9 juillet 2016, la Fondation BENIANH International et le centre de coaching TgMaster ont réédité l’exploit en organisant la 2ème édition du Forum Marché des Business Schools et Universités (MBSU) les 3 et 4 mars 2017 au Palais de la Culture à Treichville.

La cérémonie officielle d’ouverture de cette 2ème édition a été placée sous le Parrainage de Monsieur Alain KETE, Directeur Associé chez Ernst & Young qui n’a pas manqué de saluer cette initiative qui est un bel exemple d’appui aux efforts de l’Etat en matière de formation des ressources humaines pour le progrès de notre pays.

A travers cet événement la Fondation BENIANH International sous la conduite de son Président Noël Akossi BENDJO entendent contribuer à l’amélioration de la compétitivité de notre capital humain et au dynamisme de notre système éducatif.

Pendant deux jours, comme annoncé par Mme Sylviane FONTAINE, Directrice de la Fondation Benianh et M. Achille KOUKOU Associé-Gérant du Centre de coaching TgMaster, coorganisateur de l’événement, il y a eu des expositions de stands, des rencontres B to B et la participation de plusieurs experts et acteurs du système éducatif autour du thème central de cette édition : «L’impact de la formation supérieure dans l’émergence des futurs leaders de l’entrepreneuriat et de l’innovation.».

Consulter les vidéos des interventions : https://www.youtube.com/channel/UC7WsmXlyC0sePMAgwFaigqg

Abidjan, 31 Mars 2017