Dans la dynamique de ses actions en vue du renforcement des capacités et la continuité de l’apprentissage, la Fondation BENIANH International a organisé sa conférence BENIANH IMPACT ≠2, le jeudi 08 Octobre 2020 à l’ENSEA sur le thème « Optimisation fiscale : outils et mécanismes ».
Elle a été animée par Mme Pascale GUEI-ECARE, ancien lauréat du Prix des Majors de la Fondation obtenu au cours de ses études à l’INPHB. Elle a, pendant près d'une vingtaine d’année, exercée comme Conseil, Auditeur externe ou interne, Directeur Administratif et Financier, Directeur des Opérations, Expert-comptable, Commissaire aux comptes d’institutions internationales et d’entreprises de renom. Elle est une personne référence dans le domaine de l’audit, du conseil et de la fiscalité, Pascal est Expert-Comptable et CEO Cabinet CI-Excelsior.
Dans un contexte particulièrement marqué par la covid-19, les entreprises doivent à la fois faire face à leurs charges fiscales et s’appuyer sur les dispositions légales qui existent pour optimiser celles-ci afin de mieux gérer la situation économique relativement difficile. C’est à juste titre que plusieurs étudiants et professionnels ont participé à cette conférence qui a été un cadre de partages d’informations et d’approches pratiques dans la gestion des impôts.
L’intervenante a d’ores et déjà fait la différence entre les notions d’optimisation, d’évasion et d’erreur fiscale. Dans une approche pédagogique, méthodique et interactive, les participants ont découvert l’ensemble de l’ordonnancement juridique qui peut aider les grandes entreprises, les PME et TPME a mieux gérer leurs charges fiscales. Les 02h qu’a duré la conférence n’ont pas suffi pour aborder les nombreuses questions sous-jacentes à ce thème. La Fondation prévoit de reprogrammer ce thème très prochainement en mettant avant des études de cas