Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.

Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_bottom position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_top position below the search.
Nos Activités

Cinq diplômés ivoiriens s’apprêtent à recevoir, en juin 2019, leur diplôme de la prestigieuse École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris ; un record dans toute l’histoire de la Côte d’Ivoire, mais surtout, une première pour l’Afrique de l’Ouest.

 

Leur réussite, nos cinq jeunes diplômés la doivent avant tout à leur détermination à toute épreuve. Mais ils admettent bien volontiers qu’un accompagnement leur a été d’une grande utilité. Leur point commun ? Pour accéder à HEC, ils sont tous passés par la prépa Africaine TgMaster.

 

Basée en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et bientôt au Ghana, TgMaster a vu le jour en 2013. La mission que la prépa s’est fixée, c’est de motiver et d’accompagner au succès tous les Africains désireux de se former dans les meilleures écoles et universités au monde par du monitoring et du coaching aux principaux tests d’aptitude comme le Tage Mage, le GMAT ou encore le TOEFL.

 

Cette prépa motive et accompagne au succès tous les Africains désireux de se former dans les meilleures écoles et universités au monde par du monitoring et du coaching aux principaux tests d’aptitude comme le Tage Mage, le GMAT ou encore le TOEFL.

 

Aujourd’hui, TgMaster est une vraie success story et une fierté pour la Fondation BENIANH International, Fondation reconnue d’utilité publique qui agit pour la promotion de l’excellence et la valorisation des compétences dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.  En effet, les fondateurs de ce centre sont tous des anciens bénéficiaires du Programme Bourses d’Excellence de la Fondation BENIANH International à travers lequel chaque année, la Fondation, accordent des bourses aux étudiants ivoiriens méritant pour des études dans les Grandes Ecoles et Universités de réputation mondiale. En 20 ans, ce programme a permis de financer les études de plus 500 lauréats pour un montant de plus de 4 milliards de francs CFA. L’ensemble des bénéficiaires forment aujourd’hui le Réseau Excellence Benianh, un vivier de compétences qui agit pour le progrès de l’entreprise et de la société.

 

Après leurs études en France et en Espagne, Achille KOUKOU, Issa SIDIBE, Ange PETE et Léonce ANO n’ont pas hésité à retourner en Afrique pour participer à l’œuvre de développement.  C’est à juste titre que  la « La mission que s’est fixée TgMaster, c’est fournir à l’Afrique une centaine d’intellectuels Africains reconnus mondialement comme le Franco-Ivoirien Tidjane THIAM, actuel directeur général de Crédit Suisse et élu banquier de l’année en 2018 ou encore le Malien Cheick Modibo DIARRA, qui a été astrophysicien et directeur du programme éducatif « Mars Outreach » de la NASA et actuel président de Microsoft Afrique. », soutient Achille Koukou, CEO et co-fondateur de TgMaster.


La dynamique des actions de TgMaster rejoint celle de la Fondation BENIANH International et de son Président Fondateur Noël Akossi BENDJO qui dans son acte de foi du 16 Mars 1996 soutenait : « (...) Formés dans les Grandes Ecoles et Universités du monde, et aguerris au contact des grandes entreprises et organisations internationales, ces hommes et ces femmes constitueront e véritables locomotives pour l’Afrique ».

Le Jeudi 06 Juin 2019, l’Université des Lagunes a reçu la 2ème étape du Programme Caravane de l’Excellence de la Fondation BENIANH International au titre de l’année 2019.

Cette rencontre a démarré avec la séquence « Partage d’expériences » qui a été l’occasion pour les étudiants de cette université d’échanger avec des anciens lauréats du Programme Bourses d’Excellence de la Fondation: Hermann ATTOUBOU, Lauréat 2009 - Responsable Logistiques et Opérations Chez Total Côte d’Ivoire ; Achille KOUKOU, Lauréat 2007 - CEO de TgMaster et Ismaël CISSE, lauréat 2000 - Directeur de la base logistiques de PETROCI Vridi.

Dans la séquence « Présentation de Carrières & Métiers », les étudiants ont pu en savoir plus sur les métiers d’Analyste et d’Economiste dans le domaine de la notation financière. Débutant par un partage de son expérience, Monsieur Jean Paul TONGA, Senior Vice-Président et Directeur de Bloomfield Rating, a présenté les taches de chaque métier, les aptitudes nécessaires pour l’exercer, les domaines de formation, le niveau d’étude et d’expérience requis ainsi que les perspectives de carrières dans ceux-ci.

Quant à la Master Class de cette étape, elle a été animée par Monsieur Arnaud AMANGOUA, Responsable Recrutement chez MCE AFRIQUE. Elle a porté sur le thème : «  Digitalisation des métiers et les besoins des entreprises en RH ».  A travers ce thème, l’animateur a montré aux étudiants la transformation irréversible des métiers qui est en cours avec le développement du digital en prenant quelques exemples de métiers qui changent avant de leurs donner des conseils et outils pour répondre aux attentes des entreprises dans ce nouveau contexte.

Avec l’appui de ses partenaires (Fondation Jeunesse Numérique, Pétro Ivoire, Canal+ Côte d’Ivoire et Akili BTP), la Fondation BENIANH poursuit son programme et elle sillonnera plusieurs écoles avec ses anciens lauréats, des professionnels des ressources humaines et des entreprises à la recherche de profils et de talents : 15 écoles seront visitées dont 05 à l’intérieur du pays.   

 

La Fondation BENIANH International, avec l’appui de ses partenaires (Fondation Jeunesse Numérique, Pétro Ivoire, Canal+Côte d’Ivoire et Akili BTP), a démarré la 2ème édition de son Programme Caravane de l’Excellence en organisant la première étape ce mercredi 08 Mai 2019 à l’Université Canadienne des Arts, des Sciences et du Management.

A travers ce programme, la Fondation sillonnera plusieurs écoles avec ses anciens lauréats, des professionnels des ressources humaines et des entreprises à la recherche de profils et de talents. Ce programme vise la transformation du potentiel humain et l’amélioration de l’employabilité.

Au cours de cette première étape, les participants ont pu échanger avec quelques anciens lauréats du Programme Bourses d’Excellence de la Fondation qui ont partagé leurs expériences d’études et leurs parcours professionnels : Jean Marcel NIANKOUN, lauréat 2015, MBA à IESE Barcelone ; Jean-Martial LEVRY, Lauréat 2006, Master en Fiscalité de l’ISM Dakar et Certifié pour les métiers de la Banque ; Hermann ATTOUBOU, Lauréat 2009, Master à INSA Toulouse.

Dans la séquence, Présentation de Carrières & Métiers, les étudiants ont pu en savoir plus sur les métiers de Juriste en charge du contentieux dans le secteur de la Banque, d’analyste risques et celui de Chargé des Opérations et de la sécurité dans le secteur du pétrole.

Portée sur les thématiques en lien avec le développement et la performance des hommes, la Master Class de cette étape a été animée par l’artiste peintre et psychologue Djiré MAHE sur le thème : « Comment l’art et la culture peuvent-ils contribuer à la performance du Manager ? ». Interactif et passionnant, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les étudiants ont saisi cette occasion d’échanges.
La 2ème édition de la Caravane se poursuivra jusqu’à fin juillet. Comme l’a indiqué, Mme Sylviane FONTAINE dans son allocution: « 15 écoles seront visitées dont 05 à l’intérieur du pays ; nous envisageons atteindre une audience de 5 000 élèves et étudiants ; nous impliquerons 100 intervenants : anciens lauréats, chefs d’entreprises et consultants ; nous présenterons 30 Carrières et métiers présentés ; nous organiserons 15 Masters Class ».

Au cours de la 1ère étape du Programme Caravane de l’Excellence qui s’est tenu le 08 Mai 2019 à l’Université Canadienne à Abidjan, la séquence Master Class a été animée par l’homme d’arts et de culture, le peintre et psychologue Djiré MAHE sur le thème: «  Comment l’art et la culture peuvent-ils améliorer la performance du Manager ».

Le choix de ce thème repose avant tout sur un constat. La plupart des managers d’entreprises et des personnalités de référence aussi bien dans le secteur privé que le public sont des amateurs d’art. On pourrait soutenir à juste titre que c’est parce qu’ils ont sans doute les moyens financiers de s’en procurer mais pour le conférencier, avec du recul et les échanges qu’il a avec plusieurs entre eux, la thématique de la Master Class est très pertinente et ouvre un grand champ de réflexion.

Le Maitre MAHE a fait un tour rapide sur l’art et la culture et leur caractère universel avant de conduire méthodiquement les étudiants dans un travail de méditation sur soi, sur les autres et sur ce qui nous entourent afin d’améliorer leur niveau de perception et leur regard pour voir autrement.

Pour lui, l’homme, dans sa vie de tous les jours, sociale et professionnelle, est amené à répondre à de nombreuses questions. Il est donc en permanence à la recherche de réponses et de solutions. Lorsqu’il les trouve, elles créent l’harmonie et prouve son efficacité professionnelle. Avec nos différentes responsabilités, les questions sont de plus en plus complexes et les réponses ne se trouvent plus toujours dans nos regards habituels. Il nous faut développer d’autres sens qui ne sont pas que physiques mais surtout spirituelles. Ces réponses ne sont accessibles qu’avec une élévation de notre esprit avec une observation interactive, la concentration, la méditation.

Dans cet élan, les œuvres d’art sont comme une porte qui ouvre sur le trésor caché ou un miroir qui nous aide à nous découvrir et à nous ouvrir car tous les œuvres d’art parlent en nous.

Pour finir son intervention, le conférencier a plongé les intervenants dans un exercice pratique de visualisation, d’analyse et d’écoute de plusieurs tableaux qu’il a emmenés à cet effet.

Une table ronde sur la formation a été organisée le vendredi 09 Novembre 2018 à la salle de la Chambre de Commerce Ivoirienne avec l’appui de la Fondation BENIANH International (Fondation ivoirienne créée en 1996, reconnue d’utilité publique). Elle a permis aux membres de la délégation Grand Est agissant dans le domaine de l’éducation et la formation de rencontrer des acteurs en Côte d’Ivoire afin d’échanger sur leurs actions et leurs attentes, de dégager des pistes de collaborations et de partenariat. 30 structures et personnalités ont participé aux échanges (Ambassade de France, Ministère de l’emploi, chambres consulaires ivoiriennes, écoles, Fondations, entreprises & startups).

Cette lucarne d’échanges a été ouverte par Monsieur Stéphane ORIVEL, Attaché de coopération éducative de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, qui a présenté les actions de coopération française qui vise à faire de la Côte d’Ivoire un hub de la formation en Afrique. Plusieurs initiatives s’inscrivant dans cette dynamique ont été présentées notamment le projet RH Excellence Afrique ( REA) conduit par son Directeur Mohamed DIAKITE et soutenu par le MEDEF International.

Les échanges se sont poursuivis et ont permis de faire l’état des lieux des différentes actions dans l’éducation et les modèles de coopération entre établissements et les secteurs privés. Monsieur Paul GINIES ( Directeur du Centre des Métiers de l’Electricité, Groupe Eranove), Madame Salimata ADIATOU-SOUMAHORO ( Directeur de l’Ecole Pratique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire), Monsieur Arsène KRA KOFFI ( Chargé des relations extérieurs de l’INPHB), et Monsieur Adjallah KONDO (Directeur des Relations Internationales de Ecole des Ingénieurs de Metz) ont partagé l’expérience de leurs écoles et dégager des perspectives de partenariats.

La table ronde a, par ailleurs, permis de connaitre différents acteurs agissant dans le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire. Ainsi la Fondation JACOBS, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Côte d’Ivoire, le Centre de coaching TgMaster, l’organisation Meltwater, l’entreprise FlexConseils ont présenté leurs différentes actions, les impacts de celles-ci et les axes qui pourraient faire l’objet de coopération notamment sur la problématique de l’adéquation formation-emploi.

Ces échanges soutenus et interactifs ont permis d’identifier des axes de partenariat pour l’Ecole de la 2ème Chance ( E2C) représentée par son Directeur Fabien Lo Pinto et sa Directrice des Relations Extérieures Séverine Mondoloni, et pour le CAREP (pépinière d’entreprises Val de Lorraine) représentée par son Directeur Monsieur Laurent Waldvogel.

Nos Partenaires

Kalemono

VISITEURS

576656
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Total
330
694
3351
11781
576656

Inscrivez-vous à la Newsletter

Renseigner votre e-mail dans ce champ pour vous inscrire à la newsletter et recevez nos informations.