Après la conférence de presse de lancement le 15 Avril 2021, le Programme Leadership Féminin a démarré avec quatre conférences inaugurales qui ont permis aux participantes de s’approprier les aptitudes et attitudes nécessaires pour assumer leurs positions de leaders.

La première journée de conférence a démarré par la visualisation du film Les Figures de l'ombre (Hidden Figures), un drame biographique américain coécrit, coproduit et réalisé par Theodore Melfi, sorti en 2016. Le film a été suivi de riches échanges sur la vie des héroïnes.

La 2ème conférence inaugurale a été présentée par Madame Pascale GUEI-ECARE, Experte Comptable et associé-gérant du Cabinet comptable CI-Excelsior sur le thème « Mise en situation de leadership en entreprise ». Riche et interactive, Mme GUEI-ECARE a méthodiquement amené les participantes à prendre conscience du pouvoir de la femme et de sa capacité à être leader. Etre femme et être leader, c’est s’appuyer avant tout sur les valeurs et les qualités naturelles que Dieu lui a conféré notamment l'écoute, la douceur, l'humilité, elle doit avoir beaucoup d'humanité envers ses collaborateurs ; et savoir rester fermes sur ses positions, ses convictions et défendre ses valeurs mais avec toujours le sourire.

La deuxième journée de conférence a commencé avec la journaliste et animatrice Konnie TOURE, qui a fait riche partage d’expérience sur le thème « La prise de parole en public : Interpeller-Intéresser-Motiver-Convaincre ». Avec une approche pratique, les participantes ont pu expérimenter la force de persuasion.

La 4ème conférence a été animée par Soizic MERDRIGNAC, Global Exécutive Coach, Directrice Associée de SMART METRIX. Intervenant sur le thème : « Vie de leader : Santé et bien-être & Comportement à risques », Soizic a challengé le système de pensée des participantes en  montrant qu'une femme leader doit développer des compétences et facultés de nature à lui permettre d'élever son esprit et à dominer son environnement immédiat. Elle a partagé des conseils pratiques pour se faire entourer de relations à valeurs, pour rester zen, fun et en bonne santé avec une bonne hygiène de vie.

La 2ème édition du Programme Leadership se poursuivra jusqu’en Juillet 2021 avec d’autres ateliers et conférences, des journées immersions en entreprises, des activités sportives et des actions au profit de la communauté.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Dans la dynamique de ses actions en vue du renforcement des capacités et la continuité de l’apprentissage, la Fondation BENIANH International a organisé sa conférence BENIANH IMPACT ≠2,  le jeudi 08 Octobre 2020 à l’ENSEA sur le thème « Optimisation fiscale : outils et mécanismes ».

Elle a été animée par Mme Pascale GUEI-ECARE, ancien lauréat du Prix des Majors de la Fondation obtenu au cours de ses études à l’INPHB. Elle a, pendant près d'une vingtaine d’année, exercée comme Conseil, Auditeur externe ou interne, Directeur Administratif et Financier, Directeur des Opérations, Expert-comptable, Commissaire aux comptes d’institutions internationales et d’entreprises de renom. Elle est une personne référence dans le domaine de l’audit, du conseil et de la fiscalité, Pascal est Expert-Comptable et CEO Cabinet CI-Excelsior.

Dans un contexte particulièrement marqué par la covid-19, les entreprises doivent à la fois faire face à leurs charges fiscales et s’appuyer sur les dispositions légales qui existent pour optimiser celles-ci afin de mieux gérer la situation économique relativement difficile. C’est à juste titre que plusieurs étudiants et professionnels ont participé à cette conférence qui a été un cadre de partages d’informations et d’approches pratiques dans la gestion des impôts.

L’intervenante a d’ores et déjà fait la différence entre les notions d’optimisation, d’évasion et d’erreur fiscale. Dans une approche pédagogique, méthodique et interactive, les participants ont découvert l’ensemble de l’ordonnancement juridique qui peut aider les grandes entreprises, les PME et TPME a mieux gérer leurs charges fiscales. Les 02h qu’a duré la conférence n’ont pas suffi pour aborder les nombreuses questions sous-jacentes à ce thème. La Fondation prévoit de reprogrammer ce thème très prochainement en mettant avant des études de cas

Cinq diplômés ivoiriens s’apprêtent à recevoir, en juin 2019, leur diplôme de la prestigieuse École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris ; un record dans toute l’histoire de la Côte d’Ivoire, mais surtout, une première pour l’Afrique de l’Ouest.

Leur réussite, nos cinq jeunes diplômés la doivent avant tout à leur détermination à toute épreuve. Mais ils admettent bien volontiers qu’un accompagnement leur a été d’une grande utilité. Leur point commun ? Pour accéder à HEC, ils sont tous passés par la prépa Africaine TgMaster.

Basée en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et bientôt au Ghana, TgMaster a vu le jour en 2013. La mission que la prépa s’est fixée, c’est de motiver et d’accompagner au succès tous les Africains désireux de se former dans les meilleures écoles et universités au monde par du monitoring et du coaching aux principaux tests d’aptitude comme le Tage Mage, le GMAT ou encore le TOEFL.

Cette prépa motive et accompagne au succès tous les Africains désireux de se former dans les meilleures écoles et universités au monde par du monitoring et du coaching aux principaux tests d’aptitude comme le Tage Mage, le GMAT ou encore le TOEFL.

Aujourd’hui, TgMaster est une vraie success story et une fierté pour la Fondation BENIANH International, Fondation reconnue d’utilité publique qui agit pour la promotion de l’excellence et la valorisation des compétences dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.  En effet, les fondateurs de ce centre sont tous des anciens bénéficiaires du Programme Bourses d’Excellence de la Fondation BENIANH International à travers lequel chaque année, la Fondation, accordent des bourses aux étudiants ivoiriens méritant pour des études dans les Grandes Ecoles et Universités de réputation mondiale. En 20 ans, ce programme a permis de financer les études de plus 500 lauréats pour un montant de plus de 4 milliards de francs CFA. L’ensemble des bénéficiaires forment aujourd’hui le Réseau Excellence Benianh, un vivier de compétences qui agit pour le progrès de l’entreprise et de la société.

Après leurs études en France et en Espagne, Achille KOUKOU, Issa SIDIBE, Ange PETE et Léonce ANO n’ont pas hésité à retourner en Afrique pour participer à l’œuvre de développement.  C’est à juste titre que  la « La mission que s’est fixée TgMaster, c’est fournir à l’Afrique une centaine d’intellectuels Africains reconnus mondialement comme le Franco-Ivoirien Tidjane THIAM, actuel directeur général de Crédit Suisse et élu banquier de l’année en 2018 ou encore le Malien Cheick Modibo DIARRA, qui a été astrophysicien et directeur du programme éducatif « Mars Outreach » de la NASA et actuel président de Microsoft Afrique. », soutient Achille Koukou, CEO et co-fondateur de TgMaster.

La dynamique des actions de TgMaster rejoint celle de la Fondation BENIANH International et de son Président Fondateur Noël Akossi BENDJO qui dans son acte de foi du 16 Mars 1996 soutenait : « (...) Formés dans les Grandes Ecoles et Universités du monde, et aguerris au contact des grandes entreprises et organisations internationales, ces hommes et ces femmes constitueront e véritables locomotives pour l’Afrique ».

Après plusieurs séances de travail, la Fondation BENIANH International et YOUSCRIBE (YS) ont noué un partenariat, le 11 Mai 2019 qui permettra aux élèves et étudiants en Côte d’Ivoire d’accéder à la bibliothèque en ligne Youscribe à des conditions préférentielles.

En effet, YS est une entreprise qui développe des solutions de lecture en streaming de livres, documents, audiobooks et titres de presse. A travers, ses différentes plateformes, elle offre une importante bibliothèque avec plus de 100 000 ouvrages. Au-delà de son but lucratif, YS veut faciliter un accès universel à la lecture en Afrique notamment en Côte d’Ivoire.

Dans la dynamique de ses actions pour la promotion de l’excellence et la valorisation des compétences dans le système éducatif, le partenariat de la Fondation BENIANH International avec Youscribe permettra aux élèves et étudiants en Côte d’Ivoire d’accéder aux prestations et services de la bibliothèque en ligne à des coûts subventionnés.

Avec cette opportunité offerte aux élèves et étudiants ivoiriens, ceux-ci pourront élargir leurs champs de connaissances et améliorer leurs compétitivités sur le marché de l’emploi. Ils pourront accéder à un catalogue diversifiés touchant l’ensemble des domaines via leurs smartphones, tablettes et ordinateurs avec un unique mot de pass.

Un formulaire d’inscription disponible sur le site internet www.fondationbenianh.org permet d’accéder à la bibliothèque et à tous les avantages et privilèges de ce partenariat.

www.fondationbenianh.org

Le Jeudi 06 Juin 2019, l’Université des Lagunes a reçu la 2ème étape du Programme Caravane de l’Excellence de la Fondation BENIANH International au titre de l’année 2019.

Cette rencontre a démarré avec la séquence « Partage d’expériences » qui a été l’occasion pour les étudiants de cette université d’échanger avec des anciens lauréats du Programme Bourses d’Excellence de la Fondation: Hermann ATTOUBOU, Lauréat 2009 - Responsable Logistiques et Opérations Chez Total Côte d’Ivoire ; Achille KOUKOU, Lauréat 2007 - CEO de TgMaster et Ismaël CISSE, lauréat 2000 - Directeur de la base logistiques de PETROCI Vridi.

Dans la séquence « Présentation de Carrières & Métiers », les étudiants ont pu en savoir plus sur les métiers d’Analyste et d’Economiste dans le domaine de la notation financière. Débutant par un partage de son expérience, Monsieur Jean Paul TONGA, Senior Vice-Président et Directeur de Bloomfield Rating, a présenté les taches de chaque métier, les aptitudes nécessaires pour l’exercer, les domaines de formation, le niveau d’étude et d’expérience requis ainsi que les perspectives de carrières dans ceux-ci.

Quant à la Master Class de cette étape, elle a été animée par Monsieur Arnaud AMANGOUA, Responsable Recrutement chez MCE AFRIQUE. Elle a porté sur le thème : «  Digitalisation des métiers et les besoins des entreprises en RH ».  A travers ce thème, l’animateur a montré aux étudiants la transformation irréversible des métiers qui est en cours avec le développement du digital en prenant quelques exemples de métiers qui changent avant de leurs donner des conseils et outils pour répondre aux attentes des entreprises dans ce nouveau contexte.

Avec l’appui de ses partenaires (Fondation Jeunesse Numérique, Pétro Ivoire, Canal+ Côte d’Ivoire et Akili BTP), la Fondation BENIANH poursuit son programme et elle sillonnera plusieurs écoles avec ses anciens lauréats, des professionnels des ressources humaines et des entreprises à la recherche de profils et de talents : 15 écoles seront visitées dont 05 à l’intérieur du pays.