Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.

Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_bottom position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_top position below the search.
Parcours de laureat
French French

Valentin YAO, MBA Président Directeur Général du Groupe CIMEF Expert International en Finance, Marchés Publics & PPP.

Après l’obtention du Baccalauréat 1996,  Série A2 au Lycée Moderne de Belleville (Bouaké), Valentin YAO fut orienté en BTS Banque. Une fois le BTS obtenu, il a été admis (major ESAD JC) au  concours d’entrée au deuxième cycle de l’ESCAE (INPHB Yamoussoukro). Il obtient en 2002 le Diplôme d’Ingénieur des Techniques Juridique & Comptable (ESAD JC) de l’ESCAAE.

Suite à de nombreux stages et remplacements en CDD, notamment à la BIAO Côte d’Ivoire (NSIA Banque), à la Société Ivoirienne de Banque (Groupe Crédits Lyonnais), Océan Ogilvy… Il intègre la société CONDICAF SA (Société de Conditionnement de Café & Cacao) en 2003. Lauréat de la fondation Benianh International pour une bourse d’Excellence, il quitte son poste de Trésorier chez CONDICAF en 2005 et part à Dakar pour un Master Spécialisé en Finance à l’ISM de Dakar, Sénégal.

Pendant sa formation au Sénégal, il a été vacataire en tant que Chargé de cours de Finance & Comptabilité de la 1ère année de licence au Master 1 à l’Université de l’Entreprise (AFI) et à l’ISM de Dakar.

En janvier 2007, il rentre en Côte d’Ivoire et fait plusieurs demandes spontanées auprès de plusieurs entreprises de divers secteurs (Telecom, banque, Assurance…) En attendant d’avoir une position fixe au sein d’une entreprise, il intervient en tant que Consultant Formateur en Finance & Entrepreneuriat au sein de plusieurs cabinets, Universités et Granges écoles (SUP’ELITE, CAMPC, Institut IMA, CIFM, Africonsult, ESCGE, ALT, l’Ecole de la Chambre de Commerce, ECG…

Il a aussi été recruté en septembre 2007 en tant qu’Expert National en Finance

 ONUDI /UEMOA (PRMN - Programme de Restructuration & de Mise à Niveau des

industries de la zone UEMOA).

 

En mai 2009, il intègre MTN Côte d’Ivoire en tant que Trésorier Adjoint. Parallèlement à cette fonction, il a continué les soirs et les week end ses missions de Consultant Formateur. Passionné par l’entreprenariat et la Consultance, il démissionne de son poste en Juillet 2011 et se consacre à nouveau à temps plein à son métier de Consultant formateur en Finance & Entrepreneuriat.

En 2011, dans le cadre du projet d’Accès aux Marchés de l’Aide Publique

 au Développement (projet AMADE – PRO€INVEST financé par l’Union Européenne),

Il a été recruté en tant que Consultant en Marchés Publics UE/UEMOA.

 

En vue de donner une dimension internationale à sa carrière, le fils de paysan et de ménagère qui sent toujours un goût d’inachevé s’envole pour la France en 2012 et obtient un MBA Finance & Marchés Internationaux à l’ISG de Paris en 2013. Deux mois après la signature d’un Contrat à durée Indéterminée, il est contacté par les services d’immigration du Canada en vue de la délivrance de son visa de résident permanent.

Ayant toujours rêvé d’expérimenter l’aventure Canadienne, il démissionne de PROLIZ FINANCE Paris et part s’installer à  Montréal en Août 2013.

Une fois sur place, il est confronté à la réalité de l’immigration qui était très différente de son rêve. Il lui a fallu donc accepter des emplois moins valorisants d’Aide boulanger, manutentionnaire dans plusieurs usines du Canada pendant quatre mois.

Parallèlement à ces postes qui n’avaient rien à avoir avec ses qualifications, il s’inscrit à l’Université de Montréal au Microprogramme de 2è cycle en Formation à L’Enseignement Supérieur (Psychopédagogie & Andragogie).

En janvier 2014, il est recruté par le CEGEP de Matane (Québec, Canada) où il a animé des formations en tant que Chargé de cours de Finance. Dans la même année, il fut recruté au sein de l’Institut Québécois pour le Développement de l’Economie et l’Administration (IDEA International) en tant que Spécialiste en Gestion Publique.

Répondant à l’appel à entreprendre qui le rongeait depuis plusieurs années, Valentin YAO démissionne de son poste fin juin 2015 et crée CIMEF INTERNATIONAL. Il ouvre dans un premier temps trois bureaux sur trois continents (Montréal, Abidjan et Paris). Aujourd’hui, CIMEF INTERNATIONAL intervient à Abidjan, Paris, Montréal, Casablanca, Dakar, Douala et tout autre pays d’Afrique francophone à la demande des clients.

Pendant deux ans (2015 à 2016), Valentin YAO a dispensé des cours de finance à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en tant vacataire en Master 2 Audit & Contrôle de Gestion.

CIMEF INTERNATIONAL a développé une offre intégrée de services conseil, de renforcement des capacités dont l’objectif est d'appuyer les décideurs et les cadres de l'administration publique, du secteur privé, des projets et ONG impliqués dans l'implantation de la gestion axée sur les résultats des programmes publics, la performance et la rentabilité des entreprises et institutions au niveau des pays en développement.

Ayant opté pour la diversification de ses activités le groupe CIMEF, fondé et dirigé par Mr Valentin YAO compte à ce jour quatre filiales qui sont :

Ø  CIMEF INTERNATIONAL (Formation – Conseil - Recrutement)

Ø  CIMEF ASSURANCES (Gestionnaire Santé - Courtier en Assurance)

Ø  CIMEF IMMOBILIER (Construction-BTP- Agence Immobilière)

Ø  CIMEF TECHNOLOGIES (Intégrateur de Solutions informatiques & Telecom)

Parallèlement à ses fonctions de Président Directeur Général du Groupe CIMEF, Mr Valentin YAO est Inscrit pour un Doctorat en Finance et intervient en tant qu’Expert Consultant en Finance & PPP (Partenariats Public-Privé) en France et en Afrique Francophone.

 Quelques-unes de ses interventions sont :

Ø  Expert en Partenariats Public-Privé (PPP) – CIFOPE France

Ø Expert en Marchés Publics, Partenariats Public – Privé (PPP) chez SETYM

International- Canada.

Ø  Expert Formateur UEMOA dans le cadre de la réforme des Marchés Publics au sein de l’UEMOA.

Ø Expert en PPP et marché publics auprès d’expertise France (coopération française)

Ø Expert en PPP auprès de la DGBF (Direction Générale du Budget & des Finances) en Côte d’Ivoire.

Ø Expert en Finance, PPP & Marchés Publics – CIMEF International

A la découverte...

Nos Partenaires

Kalemono

VISITEURS

841981
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Total
14
463
1610
8034
841981

Inscrivez-vous à la Newsletter

Renseigner votre e-mail dans ce champ pour vous inscrire à la newsletter et recevez nos informations.