Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.

Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_bottom position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_top position below the search.
Parcours de laureat
English French

BANCE Bintou michelle-aimée,

24 ans, étudiante en master 2 Etude de développement, option recherche en santé sociale à l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) en Côte d’Ivoire.

Bintou BANCE est riche de son origine multiculturelle. D’un père Burkinabé, d’une mère nigérienne-togolaise, elle est née à Marcory, en Côte d’Ivoire où elle a fait son enfance. De cette diversité est née sa passion pour le tourisme et les voyages. D’une famille de six (06) enfants, dont elle est la 4ème, elle s’est toujours sentie entourée.

Elle a commencé ses études à l’école Notre Dame de la Paix (NDP) de Treichville où elle y fait la maternelle au CM2 en décrochant son CEPE brillamment. En raison de la crise en Côte d’Ivoire en 2010, elle quitte malheureusement la Côte d’Ivoire pour poursuivre ses études au collège Notre Dame des Apôtres (NDA) de Lomé où elle obtient le BEPC en 2014 avec la mention et une reconnaissance de ses qualités dans les disciplines littéraires. Son séjour au Togo lui a permis d’apprendre les langues locales, la couture et la musique tout en développant ses passions.

De retour en Côte d’Ivoire, pour son second cycle, tout présageait une inscription en série littéraire, mais elle décide de s’inscrire en série scientifique pour atteindre une parfaite polyvalence. Inscrite au Collège Catholique Saint Jean Bosco (CCSJB) de Treichville, Michelle-Aimée se distingue et obtient son BAC D en 2017.

Ses études supérieures et ses choix traduisent ses ambitions. Elle intègre l’Institut Universitaire d’Abidjan en 2018 pour une formation en Etude de développement. Admise en Licence 2, elle décide de s’accorder une année de formation en anglais et s’inscrit Cial International School, Cocody. Profondément convaincue que l’épanouissement professionnel et social est fortement lié au développement d’aptitudes et compétences transversales, Bintou BANCE décide de saisir toutes les opportunités que lui offre le milieu universitaire et grandes écoles : elle devient membre d’AIESEC Côte d’ Ivoire et prend ses marques dans le comité local d’AIESEC Abidjan-Nord.

Dynamique, rigoureuse et pleine d’initiative, elle allie performance dans les études et engagement communautaire et extra-universitaire. Membre active de AIESEC, elle conduit plusieurs projets, participe à des séminaires de formation et en organise également plusieurs pour de nombreux jeunes africains. N’ayant pas perdu de vue ses objectifs, Bintou se réinscrit à l’IUA pour finir son diplôme qu’elle obtient en 2021 avec d'excellents résultats. Elle poursuit actuellement son Master 2 en Etude de développement option Santé Sociale.

Pour Bintou, Tout ce qu’elle apprend et construit doit être une corde vibrante et active sur son arc. C’est à juste titre que de sa passion pour la cuisine, elle a lancé la start-up Saveurs Gourmandes qui propose des mets d’ici et d’ailleurs.  Elle réfléchit à l’industrie de la mode et musicale. Ce sera sans surprise qu’elle s’investira de plus dans ces domaines.

Sélectionnée par le Jury de la Fondation BENIANH International, BANCE Bintou Michelle-Aimée participe à la 3ème du Programme Leadership Féminin dont l’objectif est la valorisation des compétences et le renforcement des capacités des femmes en milieu universitaire et grandes écoles. Dans le cadre de ce programme qui s’étend sur 03 mois, elle suit depuis le 11 Juin 2022 de riches ateliers et conférences, elle rencontre des personnalités du secteur public et privé et interagir avec d’autres femmes leaders.  Du 16 aout au 19 aout 2022, elle a fait un séjour d’immersion dans le service médicale de PETROIVOIRE.

 Consciente que le chemin à parcourir est encore long, Bintou veut se laisser porter par son cœur et rester ferme sur ce qu’elle veut et ceux en quoi elle croit. Ses mots d’ordre sont : rester fidèles à soi-même, être rigoureux, persévérer, sortir de sa zone de confort en étant audacieux et courageux.  Elle s’inspire de Madame Christiane OHIN-TRAORE presidente de Women in logistics Africa (WILA) par sa citation : « Sachez qui vous etes, ce que vous valez et ce que vous voulez ! ».

Diplômé de la filière Ingénieur en Logistique et Transports de l’ESCAE à l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, Lancina Soro a dirigé l’Organisation de la première édition du Salon Africain des Universités et Grandes Écoles en qualité de Vice-Président de la Conférence des Grandes Écoles de 2000 à 2001.

En 2002, il intègre le projet National d’Identification en qualité de Chef de Projet Digitalisation de l’État Civil Ivoirien en collaboration avec le groupe français de technologies et de sécurité SAGEM aujourd’hui SAFRAN.

Passionné de chiffres et de développement international, il intègre en 2005 grâce à une bourse de la Fondation Benianh International, l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe) ou il obtient un Mastère Spécialisé en Management des Projets Internationaux.

Il rejoint ensuite la division Europe Moyen Orient et Afrique (EMEA), à Genève, du leader mondial de technologie Hewlett-Packard (HP) en qualité d’analyste au sein de l’équipe Marketing Stratégie où  il travaille sur les Études, la Segmentation de marché et la gestion des budgets pour l’ensemble des pays de la zone. Il contribue dans ce rôle au lancement de la gamme Grand Public de HP et au rachat du groupe Compaq par HP. Il évolue pendant 8 années au sein du même groupe en qualité d’Analyste financier Senior pour les pays d’Afrique et du Moyen-Orient à Partir de Casablanca. Puis occupe la position de Business Unit Manager pour l’Afrique Francophone. En 2014, Lancina rentre à Abidjan où  après un bref passage à la Banque Mondiale à Abidjan il intègre le conglomérat Américain General Electric où  il développe pendant 3 années les marchés, l’infrastructure commerciale et l’organisation pour l’ensemble des pays de l’Afrique Francophone et des Caraïbes. Il découvre à cette occasion sa passion pour les questions de santé en Afrique.

Depuis Novembre 20017, Lancina Soro met sa passion pour les questions de santé, son expérience et son expertise en structuration et en conduite de projets au service des spécialistes et des structures de Santé en Afrique à travers ses deux structures : Afrique Médicale Technologies (AMT), spécialisée dans le développement et l’introduction de solutions innovantes et rentables afin d’améliorer l’offre de soin sur le continent et Afrique Médicale Conseils (AMC), dédié aux études, à la préparation et à l’assistance au financement des projets de santé.

Lancina souhaite contribuer au développement en Afrique d’une offre de sante de qualité accessible.

Valentin YAO, MBA Président Directeur Général du Groupe CIMEF Expert International en Finance, Marchés Publics & PPP.

Après l’obtention du Baccalauréat 1996,  Série A2 au Lycée Moderne de Belleville (Bouaké), Valentin YAO fut orienté en BTS Banque. Une fois le BTS obtenu, il a été admis (major ESAD JC) au  concours d’entrée au deuxième cycle de l’ESCAE (INPHB Yamoussoukro). Il obtient en 2002 le Diplôme d’Ingénieur des Techniques Juridique & Comptable (ESAD JC) de l’ESCAAE.

Suite à de nombreux stages et remplacements en CDD, notamment à la BIAO Côte d’Ivoire (NSIA Banque), à la Société Ivoirienne de Banque (Groupe Crédits Lyonnais), Océan Ogilvy… Il intègre la société CONDICAF SA (Société de Conditionnement de Café & Cacao) en 2003. Lauréat de la fondation Benianh International pour une bourse d’Excellence, il quitte son poste de Trésorier chez CONDICAF en 2005 et part à Dakar pour un Master Spécialisé en Finance à l’ISM de Dakar, Sénégal.

Pendant sa formation au Sénégal, il a été vacataire en tant que Chargé de cours de Finance & Comptabilité de la 1ère année de licence au Master 1 à l’Université de l’Entreprise (AFI) et à l’ISM de Dakar.

En janvier 2007, il rentre en Côte d’Ivoire et fait plusieurs demandes spontanées auprès de plusieurs entreprises de divers secteurs (Telecom, banque, Assurance…) En attendant d’avoir une position fixe au sein d’une entreprise, il intervient en tant que Consultant Formateur en Finance & Entrepreneuriat au sein de plusieurs cabinets, Universités et Granges écoles (SUP’ELITE, CAMPC, Institut IMA, CIFM, Africonsult, ESCGE, ALT, l’Ecole de la Chambre de Commerce, ECG…

Il a aussi été recruté en septembre 2007 en tant qu’Expert National en Finance

 ONUDI /UEMOA (PRMN - Programme de Restructuration & de Mise à Niveau des

industries de la zone UEMOA).

 

En mai 2009, il intègre MTN Côte d’Ivoire en tant que Trésorier Adjoint. Parallèlement à cette fonction, il a continué les soirs et les week end ses missions de Consultant Formateur. Passionné par l’entreprenariat et la Consultance, il démissionne de son poste en Juillet 2011 et se consacre à nouveau à temps plein à son métier de Consultant formateur en Finance & Entrepreneuriat.

En 2011, dans le cadre du projet d’Accès aux Marchés de l’Aide Publique

 au Développement (projet AMADE – PRO€INVEST financé par l’Union Européenne),

Il a été recruté en tant que Consultant en Marchés Publics UE/UEMOA.

 

En vue de donner une dimension internationale à sa carrière, le fils de paysan et de ménagère qui sent toujours un goût d’inachevé s’envole pour la France en 2012 et obtient un MBA Finance & Marchés Internationaux à l’ISG de Paris en 2013. Deux mois après la signature d’un Contrat à durée Indéterminée, il est contacté par les services d’immigration du Canada en vue de la délivrance de son visa de résident permanent.

Ayant toujours rêvé d’expérimenter l’aventure Canadienne, il démissionne de PROLIZ FINANCE Paris et part s’installer à  Montréal en Août 2013.

Une fois sur place, il est confronté à la réalité de l’immigration qui était très différente de son rêve. Il lui a fallu donc accepter des emplois moins valorisants d’Aide boulanger, manutentionnaire dans plusieurs usines du Canada pendant quatre mois.

Parallèlement à ces postes qui n’avaient rien à avoir avec ses qualifications, il s’inscrit à l’Université de Montréal au Microprogramme de 2è cycle en Formation à L’Enseignement Supérieur (Psychopédagogie & Andragogie).

En janvier 2014, il est recruté par le CEGEP de Matane (Québec, Canada) où il a animé des formations en tant que Chargé de cours de Finance. Dans la même année, il fut recruté au sein de l’Institut Québécois pour le Développement de l’Economie et l’Administration (IDEA International) en tant que Spécialiste en Gestion Publique.

Répondant à l’appel à entreprendre qui le rongeait depuis plusieurs années, Valentin YAO démissionne de son poste fin juin 2015 et crée CIMEF INTERNATIONAL. Il ouvre dans un premier temps trois bureaux sur trois continents (Montréal, Abidjan et Paris). Aujourd’hui, CIMEF INTERNATIONAL intervient à Abidjan, Paris, Montréal, Casablanca, Dakar, Douala et tout autre pays d’Afrique francophone à la demande des clients.

Pendant deux ans (2015 à 2016), Valentin YAO a dispensé des cours de finance à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en tant vacataire en Master 2 Audit & Contrôle de Gestion.

CIMEF INTERNATIONAL a développé une offre intégrée de services conseil, de renforcement des capacités dont l’objectif est d'appuyer les décideurs et les cadres de l'administration publique, du secteur privé, des projets et ONG impliqués dans l'implantation de la gestion axée sur les résultats des programmes publics, la performance et la rentabilité des entreprises et institutions au niveau des pays en développement.

Ayant opté pour la diversification de ses activités le groupe CIMEF, fondé et dirigé par Mr Valentin YAO compte à ce jour quatre filiales qui sont :

Ø  CIMEF INTERNATIONAL (Formation – Conseil - Recrutement)

Ø  CIMEF ASSURANCES (Gestionnaire Santé - Courtier en Assurance)

Ø  CIMEF IMMOBILIER (Construction-BTP- Agence Immobilière)

Ø  CIMEF TECHNOLOGIES (Intégrateur de Solutions informatiques & Telecom)

Parallèlement à ses fonctions de Président Directeur Général du Groupe CIMEF, Mr Valentin YAO est Inscrit pour un Doctorat en Finance et intervient en tant qu’Expert Consultant en Finance & PPP (Partenariats Public-Privé) en France et en Afrique Francophone.

 Quelques-unes de ses interventions sont :

Ø  Expert en Partenariats Public-Privé (PPP) – CIFOPE France

Ø Expert en Marchés Publics, Partenariats Public – Privé (PPP) chez SETYM

International- Canada.

Ø  Expert Formateur UEMOA dans le cadre de la réforme des Marchés Publics au sein de l’UEMOA.

Ø Expert en PPP et marché publics auprès d’expertise France (coopération française)

Ø Expert en PPP auprès de la DGBF (Direction Générale du Budget & des Finances) en Côte d’Ivoire.

Ø Expert en Finance, PPP & Marchés Publics – CIMEF International

Pascale OFFI, Lauréate 2013, NEOMA BUSINESS SCHOOL

 Après sa brillante réussite au baccalauréat série A1, Pascale a été admise à l’institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) en classes préparatoires économiques et commerciales avant d’intégrer le cycle d’ingénieur conception en assurance d’où elle sort diplômée en 2009.

Elle démarre sans difficulté sa vie professionnelle en 2010 à la Société Africaine de Réassurance en tant qu’Analyste-risque Souscripteur. Elle y développe des compétences en analyse et souscription de risques dommages et en analyse de résultats techniques en assurance et réassurance. Cette expérience attise sa volonté d’acquérir de nouvelles compétences pour booster sa carrière dans la finance.

En 2013, Pascale OFFI obtient la bourse d’excellence de la Fondation Benianh Internationale qui lui permet d’intégrer NEOMA Business School pour des études en 3ème cycle d’Analyse Financière. Elle obtient son diplôme en 2015 après deux longues et passionnantes années d’études.

Il s’en suit une nouvelle dynamique professionnelle : Elle rejoint AXA France en tant que Souscripteur Assurances Collectives santé et prévoyance ; ensuite elle intègre M Comme Mutuelle en Avril 2018 en tant que chargée d’études actuarielles avant de devenir Responsable du Service Technique et Actuariat en janvier 2019, son poste actuel.

Passionnée et attirée par les métiers en évaluation et analyse de risque, Pascale s’occupe  de la souscription et la tarification, le pilotage et la rentabilité technique du portefeuille, l’inventaire et le provisionnement, la mise en œuvre du volet Solvabilité II, les projets transverses et la conception des offres produits, la construction et l’automatisation des processus.

Par ailleurs, elle est inscrite à l’Institut des Sciences et Financières d’Assurance pour préparer son diplôme d’actuaire. Elle est également membre de l’Association des Actuaires Africains et compte à moyen terme apporter son expertise à l’Afrique. Avançant avec abnégation et détermination, Pascale OFFI croit fermement que l’intelligence de l’homme n’a pas de limite.

Paul Koffi GOLI, M.sc Taxation, Licencié IBFD (Bureau international de la Documentation Fiscale), Expert en Fiscalité Internationale CEMAC/UEMOA, est Associé Gérant du Cabinet TOP TAX INTERNATIONAL.

Après avoir obtenu un Baccalauréat série littéraire au Collège Catholique Roger Duquesne (CCRD) de Gagnoa, en 1998, Paul KOFFI s’inscrit à la faculté des Sciences Juridiques Administratives et Gestion de l’Université de Bouaké, d’où il sortira avec une Maitrise en Droit option carrières entreprises ‘en 2004.

Bénéficiaire de la Bourse d’Excellence de la Fondation Benianh International, Paul intègre l’Institut Supérieur de Management (ISM Dakar) pour une spécialisation en Fiscalité et Droit des Affaires (2006).

Aussitôt diplômé (2007), qu’il s’immerge dans le monde professionnel en intégrant le Département Juridique et Fiscal du Cabinet Deloitte Cote d’Ivoire où il forge ses premières armes.

Trois années et demi plus tard, il est débauché par le concurrent Ernst & Young, en Août 2010.

Au sein de ces cabinets internationaux de conseils juridiques & fiscaux, Paul KOFFI a participé et/ou dirigé plusieurs missions de conseils, Audit, Etudes et Formation auprès de grands groupes internationaux dans les secteurs d’activités essentiels et notamment dans les secteurs pétrole, Mines et énergie, Télécoms, Banque et Assurances, Distribution, etc dans plus de 07 pays d’Afrique de l’Ouest et de l’UEMOA.   

Ce qui lui a valu de rejoindre le groupe Schlumberger, le géant mondial des services pétroliers en Aout 2012 en qualité de Sous-directeur fiscal pour 5 pays d’Afrique Centrale, avec résidence à Pointe Noire (République du Congo).

En janvier 2015, Paul KOFFI sera recruté en qualité de Directeur Fiscal Région Afrique Centrale du Géant mondial de l’Industrie Logistique [Deutsche Post DHL] pour 8 pays dont Congo Brazzaville – RDC – Tchad – Gabon – Cameroun – Centrafrique – Guinée Equatoriale puis Sao Tome & Principe ; poste qu’il occupera jusqu’en Février 2019.

Date à laquelle (Févier 2019), Paul a fondé le Cabinet TOP TAX INTERNATIONAL, spécialisé en intelligence Fiscale, dont il est le principal associé, avec des activités, au Congo Brazzaville, en RDC et au Gabon.

Parallèlement, Paul est également accrédité Expert Fiscal au sein du réseau CBA- Cross Border Associates et il est consultant en rédaction technique auprès du Patronat Congolais UNICONGO avec à son actif, plusieurs articles techniques parus notamment dans la revue spécialisée Congo Economie.

 

Enfin, Paul est Expert Consultant, conférencier et Formateur auprès de la Chambre du Commerce de Pointe Noire.

A la découverte...

WOMAN OF FUTUR

DIOMANDE Andrea, Vingt ans, membre de la CGE, Élève ingénieure...

Nos Partenaires

Kalemono

VISITEURS

1212060
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois
Total
146
300
1678
1059
1212060

Inscrivez-vous à la Newsletter

Renseigner votre e-mail dans ce champ pour vous inscrire à la newsletter et recevez nos informations.