A la Une

Cinq diplômés ivoiriens s’apprêtent à recevoir, en juin 2019, leur diplôme de la prestigieuse École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris ; un record dans toute l’histoire de la Côte d’Ivoire, mais surtout, une première pour l’Afrique de l’Ouest.

Leur réussite, nos cinq jeunes diplômés la doivent avant tout à leur détermination à toute épreuve. Mais ils admettent bien volontiers qu’un accompagnement leur a été d’une grande utilité. Leur point commun ? Pour accéder à HEC, ils sont tous passés par la prépa Africaine TgMaster.

Basée en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et bientôt au Ghana, TgMaster a vu le jour en 2013. La mission que la prépa s’est fixée, c’est de motiver et d’accompagner au succès tous les Africains désireux de se former dans les meilleures écoles et universités au monde par du monitoring et du coaching aux principaux tests d’aptitude comme le Tage Mage, le GMAT ou encore le TOEFL.

Cette prépa motive et accompagne au succès tous les Africains désireux de se former dans les meilleures écoles et universités au monde par du monitoring et du coaching aux principaux tests d’aptitude comme le Tage Mage, le GMAT ou encore le TOEFL.

Aujourd’hui, TgMaster est une vraie success story et une fierté pour la Fondation BENIANH International, Fondation reconnue d’utilité publique qui agit pour la promotion de l’excellence et la valorisation des compétences dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.  En effet, les fondateurs de ce centre sont tous des anciens bénéficiaires du Programme Bourses d’Excellence de la Fondation BENIANH International à travers lequel chaque année, la Fondation, accordent des bourses aux étudiants ivoiriens méritant pour des études dans les Grandes Ecoles et Universités de réputation mondiale. En 20 ans, ce programme a permis de financer les études de plus 500 lauréats pour un montant de plus de 4 milliards de francs CFA. L’ensemble des bénéficiaires forment aujourd’hui le Réseau Excellence Benianh, un vivier de compétences qui agit pour le progrès de l’entreprise et de la société.

Après leurs études en France et en Espagne, Achille KOUKOU, Issa SIDIBE, Ange PETE et Léonce ANO n’ont pas hésité à retourner en Afrique pour participer à l’œuvre de développement.  C’est à juste titre que  la « La mission que s’est fixée TgMaster, c’est fournir à l’Afrique une centaine d’intellectuels Africains reconnus mondialement comme le Franco-Ivoirien Tidjane THIAM, actuel directeur général de Crédit Suisse et élu banquier de l’année en 2018 ou encore le Malien Cheick Modibo DIARRA, qui a été astrophysicien et directeur du programme éducatif « Mars Outreach » de la NASA et actuel président de Microsoft Afrique. », soutient Achille Koukou, CEO et co-fondateur de TgMaster.

La dynamique des actions de TgMaster rejoint celle de la Fondation BENIANH International et de son Président Fondateur Noël Akossi BENDJO qui dans son acte de foi du 16 Mars 1996 soutenait : « (...) Formés dans les Grandes Ecoles et Universités du monde, et aguerris au contact des grandes entreprises et organisations internationales, ces hommes et ces femmes constitueront e véritables locomotives pour l’Afrique ».

La Fondation BENIANH International, avec l’appui de ses partenaires (Fondation Jeunesse Numérique, Pétro Ivoire, Canal+Côte d’Ivoire et Akili BTP), a démarré la 2ème édition de son Programme Caravane de l’Excellence en organisant la première étape ce mercredi 08 Mai 2019 à l’Université Canadienne des Arts, des Sciences et du Management.

A travers ce programme, la Fondation sillonnera plusieurs écoles avec ses anciens lauréats, des professionnels des ressources humaines et des entreprises à la recherche de profils et de talents. Ce programme vise la transformation du potentiel humain et l’amélioration de l’employabilité.

Au cours de cette première étape, les participants ont pu échanger avec quelques anciens lauréats du Programme Bourses d’Excellence de la Fondation qui ont partagé leurs expériences d’études et leurs parcours professionnels : Jean Marcel NIANKOUN, lauréat 2015, MBA à IESE Barcelone ; Jean-Martial LEVRY, Lauréat 2006, Master en Fiscalité de l’ISM Dakar et Certifié pour les métiers de la Banque ; Hermann ATTOUBOU, Lauréat 2009, Master à INSA Toulouse.

Dans la séquence, Présentation de Carrières & Métiers, les étudiants ont pu en savoir plus sur les métiers de Juriste en charge du contentieux dans le secteur de la Banque, d’analyste risques et celui de Chargé des Opérations et de la sécurité dans le secteur du pétrole.

Portée sur les thématiques en lien avec le développement et la performance des hommes, la Master Class de cette étape a été animée par l’artiste peintre et psychologue Djiré MAHE sur le thème : « Comment l’art et la culture peuvent-ils contribuer à la performance du Manager ? ». Interactif et passionnant, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les étudiants ont saisi cette occasion d’échanges.
La 2ème édition de la Caravane se poursuivra jusqu’à fin juillet. Comme l’a indiqué, Mme Sylviane FONTAINE dans son allocution: « 15 écoles seront visitées dont 05 à l’intérieur du pays ; nous envisageons atteindre une audience de 5 000 élèves et étudiants ; nous impliquerons 100 intervenants : anciens lauréats, chefs d’entreprises et consultants ; nous présenterons 30 Carrières et métiers présentés ; nous organiserons 15 Masters Class ».

Me Alain ABOA, Mme Sylviane FONTAINE et Mme Thérèse HACCANDY respectivement Vice-Président, Directeur Général et Administrateur de la Fondation BENIANH International, ont été distingués en tant qu’Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien.

La distinction de ces personnalités qui jouent un rôle important dans la Fondation intervient après la célébration des 20 ans de la Fondation en 2016. Elle traduit une fois de plus la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à BENIANH International pour les actions qu’elle mène depuis 1996.

Reconnue en 2005 comme « Association œuvrant dans le domaine de l’enseignement » par arrêté conjoint du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Ministère de l’Economie et des Finances, BENIANH International est la première fondation reconnue d’ « Utilité Publique »  dans le domaine de l’enseignement supérieur  en Côte d’Ivoire par le décret n°2012-234 pris en Conseil des Ministres le 07 Mars 2012.

Abidjan, 02 Mai 2017

Comme chaque année, la Fondation BENIANH International a organisé sa traditionnelle cérémonie dénommée « AWARDS 2017 » le jeudi 31 Août 2017 à l’auditorium de la CGECI au Plateau sous la présidence de Monsieur Jean-Louis MENANN-KOUAME, Directeur Général de la BICICI ; Après plus de 20 ans d’actions, la Fondation BENIANH a su à travers ses différentes activités notamment son Programme Bourses d’Excellence, déceler les talents et contribuer au financement de leurs études dans les meilleures universités et grandes écoles du monde. C’est à juste titre que cette cérémonie a été placée sous le thème : « Après 20 ans, maintenons notre engagement et le cap de l’Excellence pour la formation des talents au service de l’Afrique », Au cours de la cérémonie « AWARDS 2017 », elle a décerné publiquement les bourses à ses lauréats du programme 2017 en présence de ses partenaires, de personnalités du secteur privé et publiques, des étudiants et de leurs parents. Ce sont 10 lauréats qui ont bénéficié de la bourse dont six(06) en France, deux (02) en Angleterre, un admis aux USA et un admis au Canada. A l’ l’instar des éditions précédentes, AWARDS 2017 vient traduit l’engagement de BENIANH à poursuivre inlassablement l’œuvre d’éducation et de formation pour l’Afrique. Dans son allocution, Monsieur Jean-Louis MENANN-KOUAME, Président de la cérémonie a félicité la Fondation pour le travail accompli avant de lancer un appel aux entreprises à s’associer l’œuvre de formation des ressources humaines pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique. Représentant, le Président Noël AKOSSI BENDJO, Président Fondateur de la Fondation BENIANH International, le Dr Parfait KOUASSI, Premier Vice-Président de la Chambre de Commerce Ivoirienne a réitéré les remerciements de la Fondation à ses partenaires avant d’encourager l’ensemble des bénéficiaires à maintenir le cap de l’excellence dans la suite de leur étude. Abidjan, le 04 Septembre 2017

Après le succès de la 1ère édition les 8 et 9 juillet 2016, la Fondation BENIANH International et le centre de coaching TgMaster ont décidé de rééditer l’exploit en organisant la 2ème édition du Forum Marché des Business Schools et Universités (MBSU) qui se tiendra les 3 et 4 mars 2017 au Palais de la Culture à Treichville.

La cérémonie officielle d’ouverture de cette 2ème édition de ce Marché a été placée sous le Parrainage  Monsieur Alain KETE, Directeur Associé chez Ernst & Young qui n’a pas manqué de saluer cette initiative qui est un bel exemple d’appui aux efforts de l’Etat en matière de formation des ressources humaines pour le progrès de notre pays.

A travers cet événement la Fondation BENIANH International sous la conduite de son Président Noël Akossi BENDJO entendent contribuer à l’amélioration de la compétitivité de notre capital humain et au dynamisme de notre système éducatif.

Pendant deux jours, comme l’ont précisé Mme Sylviane FONTAINE, Directrice de la Fondation Benianh et M. Achille KOUKOU Associé-Gérant du Centre de coaching TgMaster, coorganisateur de l’événement, il y aura des expositions de stands, des rencontres B to B et plusieurs  experts et acteurs du système éducatif, engageront la réflexion sur le thème central de cette édition : «L’impact de la formation supérieure dans l’émergence des futurs leaders de l’entrepreneuriat et de l’innovation.».

Plusieurs autorités du secteur privé et public ont honoré par leur présence l’ouverture de cette importante activité réunit à Abidjan plusieurs écoles et universités de réputation mondiale.

Le 06 Mars 2017

11977