DIOMANDE Andrea,
Vingt ans, membre de la CGE, Élève ingénieure en Mines et Géologie option Pétrole à l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.
Andrea est née en 2002 à Abidjan dans la commune d’Abobo. Ainée d’une famille de 4 enfants, Andrea se donne d’être un modèle et servir d’exemples pour ses cadets en développant l’amour, la rigueur et l’ardeur dans le travail.
Elle commence son parcours scolaire en 2005 à L’EPP Saint-Matthieu, où elle obtient le CEPE. Puis, elle est orientée à l’internat Sainte Rita de Bonoua. Malheureusement, pour des contraintes de santé, elle ne fait que la classe de 6e et est réinscrite à l’institut Raggi Anne-Marie (IRMA) auprès de ses parents. Au cours de ces années collèges, elle se démarque par la qualité de ses notes et par sa conduite et elle est citée comme un exemple, un modèle de travail et de rigueur. C’est avec beaucoup de mérite qu’elle obtient son diplôme de BEPC avec la mention bien.
Maintenant le cap de l’excellence dans ses études, le cycle secondaire d’Andrea a été plein de reconnaissances et de succès. En effet, après l’obtention de son BEPC, Andrea est inscrite au lycée moderne de Grand Bassam ou elle fait des études en série scientifique. De la seconde C à la terminale C, Mlle Diomandé se distingue aussi bien dans son établissement que dans toute la région du sud Comoé ; elle reçoit le 1er prix de la meilleure élève des classes de 1er C de cette région en 2017. Lauréats du concours miss Mathématiques en terminale, elle obtient le BAC C en 2018 avec la mention assez-bien ; ce qui lui vaut une reconnaissance régionale et nationale. Elle réussit au concours d’entrée à l’INP-HB (Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny). Après ces deux années de classe préparatoire, elle intègre l’école des ingénieurs en Mine et Géologie option Pétrole.
Diomandé Andrea, allie avec excellence, études supérieures avec un fort engagement pour les actions communautaires et les activités extra-universitaire. Elle devient membre active dans plusieurs associations et groupes d’élèves. Présidente de la DNA (ADN) family, commissaire au compte l’Association des Classes Préparatoires Biologiques (ACBP) et chargée de projet de la conférence des grandes écoles (CGE), Diomandé Andrea organise des activités, pilote des projets et facilite l’intégration dans ces différentes associations. Passionnée de sport, de lecture et de riche moment de partage avec ses amies, Andrea se donne les moyens de renforcer ses capacités et de construire son réseau afin d’assumer ses rôles de femme leader. Elle a pour ambition de faire carrière dans le domaine du pétrole, des mines et elle est particulièrement sensible aux questions de la protection des enfants et de la famille. À cet effet, depuis plusieurs années, elle s’implique dans des actions dans des orphelinats et auprès des personnes vulnérables.
Andrea Diomandé reste consciente que le chemin à faire exige davantage de rigueur, de travail et d’excellence ; le programme Leadership Féminin, organisé par la Fondation BENIANH International, lui offre l’opportunité de valoriser ses compétences à travers des ateliers et des conférences ; des immersions en entreprise et d’interagir avec des professionnels du secteur public et privé.
Dans le cadre de ce programme qui s’étend sur 03 mois, elle a été mise en situation réelle de travail à Hudson & Cie ou elle a eu l’occasion d’amplifier son réseau et d’acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine d’activité étranger à sa formation, car comme dit l’adage « Rien n’est impossible à celui qui croit ».