English French

Une table ronde sur la formation a été organisée le vendredi 09 Novembre 2018 à la salle de la Chambre de Commerce Ivoirienne avec l’appui de la Fondation BENIANH International (Fondation ivoirienne créée en 1996, reconnue d’utilité publique). Elle a permis aux membres de la délégation Grand Est agissant dans le domaine de l’éducation et la formation de rencontrer des acteurs en Côte d’Ivoire afin d’échanger sur leurs actions et leurs attentes, de dégager des pistes de collaborations et de partenariat. 30 structures et personnalités ont participé aux échanges (Ambassade de France, Ministère de l’emploi, chambres consulaires ivoiriennes, écoles, Fondations, entreprises & startups).

Cette lucarne d’échanges a été ouverte par Monsieur Stéphane ORIVEL, Attaché de coopération éducative de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, qui a présenté les actions de coopération française qui vise à faire de la Côte d’Ivoire un hub de la formation en Afrique. Plusieurs initiatives s’inscrivant dans cette dynamique ont été présentées notamment le projet RH Excellence Afrique ( REA) conduit par son Directeur Mohamed DIAKITE et soutenu par le MEDEF International.

Les échanges se sont poursuivis et ont permis de faire l’état des lieux des différentes actions dans l’éducation et les modèles de coopération entre établissements et les secteurs privés. Monsieur Paul GINIES ( Directeur du Centre des Métiers de l’Electricité, Groupe Eranove), Madame Salimata ADIATOU-SOUMAHORO ( Directeur de l’Ecole Pratique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire), Monsieur Arsène KRA KOFFI ( Chargé des relations extérieurs de l’INPHB), et Monsieur Adjallah KONDO (Directeur des Relations Internationales de Ecole des Ingénieurs de Metz) ont partagé l’expérience de leurs écoles et dégager des perspectives de partenariats.

La table ronde a, par ailleurs, permis de connaitre différents acteurs agissant dans le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire. Ainsi la Fondation JACOBS, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Côte d’Ivoire, le Centre de coaching TgMaster, l’organisation Meltwater, l’entreprise FlexConseils ont présenté leurs différentes actions, les impacts de celles-ci et les axes qui pourraient faire l’objet de coopération notamment sur la problématique de l’adéquation formation-emploi.

Ces échanges soutenus et interactifs ont permis d’identifier des axes de partenariat pour l’Ecole de la 2ème Chance ( E2C) représentée par son Directeur Fabien Lo Pinto et sa Directrice des Relations Extérieures Séverine Mondoloni, et pour le CAREP (pépinière d’entreprises Val de Lorraine) représentée par son Directeur Monsieur Laurent Waldvogel.

WOMAN OF FUTUR

DIOMANDE Andrea, Vingt ans, membre de la CGE, Élève ingénieure...