Attribution de Bourses

Conformément à ses missions, la Fondation BENIANH International accorde chaque année des bourses d’études d’excellence à des étudiants des Grandes Ecoles ou Universités.
Pour être éligible, il faut être de nationalité ivoirienne, avoir moins de trente cinq ans et avoir un parcours scolaire (à partir du Baccalauréat) et universitaire (jusqu’au Bac+ 4 en attendant l’entrée en vigueur effective du système LMD) qui fait du candidat l’un des meilleurs de sa promotion. En d’autres termes, l’excellence  est le critère essentiel qui gouverne la sélection des candidats.

Avant toute sélection, un appel à candidature fait l’objet d’une large diffusion ; en plus de satisfaire au critère d’excellence, les candidats à la bourse BENIANH doivent bénéficier d’une admission ou d’une préinscription dans une Université ou Grande Ecole de renommée internationale.
Des personnes hautement qualifiées issues de différents milieux professionnels constituent le jury ; on y trouve des professeurs d’université, des avocats, des chefs d’entreprises, pour ne citer que ceux-là. Suivant un faisceau de critères transparents et rigoureux, le jury passe en revue la cohérence du projet professionnel et procède, s’il y a lieu à l’interview des candidats retenus. Les bourses sont attribuées par ordre de mérite dans la limite du nombre de bourses disponibles.

Les bourses d’excellence BENIANH n’ont pas un caractère social. Elles reposent sur des critères de mérite qui tiennent compte  des qualités personnelles, intellectuelles, et universitaires des candidats. C’est pourquoi, elles sont ouvertes à des étudiants ivoiriens étudiant dans des pays à l’étranger. Le critère de nationalité ne reposant pas sur une volonté discriminatoire mais lié à ses capacités financières, la Fondation BENIANH International s’attelle à étendre son domaine d’intervention à tout lec ontinent Africain.

Le montant maximum de la bourse BENIANH est fixé à 4 million de CFA (6000 €) pour la destination Europe et 5 millions de CFA (7000 €) pour le continent américain. Elle couvre essentiellement les frais de scolarité et est directement versée à la Grande Ecole ou Université d’accueil.
Une exception existe, cependant, pour les lauréats admis dans des établissements publics dont les coûts son en deçà des montants ci-dessus indiqués ; il leur est versé directement un montant correspondant aux frais de livres ou de recherches en plus des frais de scolarité.
La bourse est valable uniquement pour l’année en cours et aucun report n’est autorisé.

Comment obtenir une Bourse ?

La session de la bourse d’excellence BENIANH s’ouvre du 1er Mars au 15 Juin de chaque année.
Documents à fournir pour le programme de bourses d'excéllence de la fondation BENIANH international

• Certificat de nationalité
  • CV
  • 2 Photos d’identité
  • Etre âgé de moins de 35 ans
  • Etre en possession d'une pré-inscription attestant l'admission au sein d'une Institution Académique réputée pour une formation qui requiert le niveau minimum BAC+4 (Master, Doctorat, MBA)
  • Présenter deux lettres de recommandation des professeurs principaux de l'Université ou Grande Ecole fréquentée, ou de l'employeur pour les postulants qui sont dans la vie professionnelle
  • Ecrire une lettre de demande d'aide indiquant les montants des frais de scolarité
  • Ecrire une lettre de motivation et d’engagement « au retour en côte d’Ivoire »
  • Copies certifiées des diplômes obtenus et relevés de note
  • Projet d’étude ou Projet de recherche en 3 pages maximum
  • Frais de dossier : 20 000 FCFA

NB : Les dossiers sont à déposer au siège de la Fondation du 1er Mars au 15 Juin de l'année en cours.

A la découverte...